highlander_001Comment résumer l'histoire d'un personnage qui a eu droit à 6 saisons d'une série Tv et qui est apparue dans 2 long-métrages ?

Heureusement il y a Wikipedia...

Duncan Mac Leod est né en 1592 à Glenfinan , dans les hautes terres d’Ecosse. Dans son clan circule la légende de Connor Mac Leod, un de ses ancêtres revenu à la vie après un combat. Duncan « meurt » pour la première fois lors d’un combat contre un autre clan. C’est à ce moment qu’il devient immortel. Revenu d’entre les morts, il est rejeté par sa famille et son clan. C’est là qu’il apprend de son père qu’il a été adopté.

Il erre alors sans savoir ce qu’il est jusqu’à ce que Connor Mac Leod devienne son mentor et lui apprenne tout ce qu’il faut savoir sur « le Jeu », notamment le combat à l’épée.

Durant des siècles, il participe aux guerres des mortels, depuis les combats de l’Écosse contre l’Angleterre jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

Il rencontre également d’autres immortels comme lui. Il va en combattre et en décapiter un certain nombre. D’autres immortels vont en revanche devenir ses amis comme le prêtre Darius, la voleuse Amanda ou Methos.

Marié il y a quelques siècles à une pré-immortelle, il va la tuer durant leur nuit de noces afin de lui révéler son immortalité. Quelques siècles plus tard, Kate MacLeod lui en veut encore.

De 1980 à 1992, il vit une grande histoire d’amour avec la mortelle Tessa Noël à qui il a confié son secret. Malheureusement, elle mourra en 1992, victime d’un petit voleur.

En 2000, il est contraint de tuer son mentor Connor MacLeod afin de pouvoir combattre le puissant Jacob Kell.

On retiendra également que dans les années 90, Duncan a été le mentor d'un jeune Duncaimmortel, Rychie Ryan, qu'il sortira de la rue et à qui il enseignera à survivre par le maniement de l'épée. C'est d'ailleurs une magnifique rapière que Duncan offrira à richie, afin que celui-ci soit en mesure de se défendre face à des immortels mal-intentionnés.
Hélas, c'est Duncan lui même, qui, victime d'un quickening noir, deviendra maléfique et s'emparera de la tête de son apprenti et ami...

Enfin, il convient d'ajouter que Duncan s'est remarié avec une mortelle du nom de Anna Teshempka.
Il a, à ses côtés, participé à la quête qu'a mené un petit groupe d'immortels comprenant Méthos, pour retrouver "la source", c'est à dire le secret des origines des immortels.
Cette mystérieuse "source" que certains ne pensaient être qu'une légende, pourrait ainsi apporter un message de mort ou de vie pour l'humanité entière....

169film20070306_145441_3_big